Comment empêcher les canalisations de geler en hiver ?

En hiver, les équipements de plomberie extérieurs souffrent plus particulièrement. Si vous avez des canalisations à l’extérieur de votre maison, il convient de les protéger contre le gel de l’hiver et établir un système de protection bien avant que l’hiver n’arrive. De plus, les canalisations gelées sont le plus souvent très coûteuses. Voici quelques astuces et conseils qui vous aideront à protéger vos canalisations :

L’isolation
Pensez avant tout à une isolation c’est-à-dire isolez toutes vos canalisations d’eau et veillez à ce qu’elles soient sèches et non pas mouillées. Les canalisations gelées présentent très souvent des fissures dès que vous les dégelez. De même, isolez également les tuyaux d’alimentation dans les endroits vides ou les caves à l’aide d’une grille par exemple.

Protéger les canalisations grâce à des techniques intelligentes
Il existe un produit qui s’appelle ICE LOC qui permet d’empêcher les canalisations de fissurer ou même d’éclater en cas de gel. Ce produit se présente sous forme de gaine en élastomère qu’on met à l’intérieur des canalisations. Vous pouvez également utiliser un adhésif thermique pour chauffer les canalisations en hiver. Les lampes chauffantes sont également très pratiques pour une protection optimale. Une autre solution plus qu’intelligente est la valve régulatrice de température. Elle fonctionne à l’eau chaude et permet de faire circuler de l’eau chaude dans les canalisations lors que la température est moins de 0°C. Cette technique a l’avantage de protéger toutes les canalisations par où passe l’eau chaude contrairement à l’adhésif thermique qui ne protège que la partie enroulée.

Si la canalisation est déjà atteinte par le gel
Même si une partie ou toutes vos canalisations sont déjà atteintes par le gel, tout n’est pas encore perdu. Il reste encore des solutions pour résoudre le problème.
– Chauffez la zone qui entoure la partie gelée en utilisant un radiateur électrique ou encore un sèche cheveu ou pourquoi pas une lampe chauffante. Si vraiment, vous n’y arrivez pas, faites appel à un plombier compétent pour le faire
– Essayez de dégeler la canalisation. Localisez d’abord où se trouve exactement la partie gelée et faites-la fondre. Attention, si vos canalisations sont faites de matériaux en plastique, il est possible qu’une fois la gelée fondu, elles vont se fendre et vous aurez une inondation. Dans ce cas-là, il n’y a rien de mieux que d’appeler un professionnel de la plomberie. Si les canalisations sont métalliques, vous n’aurez rien à craindre.