Construire sa maison

Construire sa maison : utopie ou rêve à portée de main ?

Nous avons tous entendu parler de personnes qui ont pu faire construire leur propre maison sur-mesure, mais souvent pour des sommes astronomiques. Ou parfois pour un prix relativement abordable, mais avec son lot de tracasseries administratives, beaucoup de temps perdu en démarches à n’en plus finir, etc. Alors construire soi-même, ou faire construire en fonction de sa vision idéale, est-ce un projet irréaliste ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Patience et organisation sont les maîtres mots

La première chose à garder en tête, c’est qu’une telle décision ne doit pas se prendre à la légère. Comme tout projet un peu ambitieux la construction de votre maison rencontrera nécessairement des obstacles imprévus, donc il faudra vous armer de patience. Mais cela ne veut pas dire pour autant baisser les bras et abandonner, il existe des solutions ! Pensez simplement à trouver un bon architecte, qui pourra vous conseiller au mieux en fonction du terrain, etc. Surtout, avant d’acquérir un terrain, renseignez-vous bien sur les règles en vigueur dans la zone, car obtenir un permis de construire ne sera pas chose facile si votre projet n’est pas cohérent ou ne respecte pas les codes d’urbanisme locaux. Après, en théorie presque tout est permis tant que cela tient la route, même les projets un peu inhabituels tels que l’installation d’une yourte ou d’un tipi !

Pensez sur le long terme

Cela va sans dire, mais quand vous faites construire votre maison vous devez vous projeter dans l’avenir. Que vous fassiez beaucoup de choses vous-même ou qu’un professionnel fasse tout pour vous, il est important de choisir les bons matériaux, et surtout des matériaux adaptés au climat local. Si vous optez pour du « low-cost » attendez-vous à devoir en payer les conséquences plus tard ! Après, pensez aussi à des investissements utiles : est-il vraiment une bonne idée d’installer des panneaux solaires sur votre toit dans une région où il pleut tout le temps ? C’est une question de bon sens, mais avant de dépenser des sommes importantes dans le moindre projet, vérifiez si sur le long terme le jeu en vaut la chandelle.

Je veux tout faire moi-même, je peux ?

Vous avez l’esprit bricoleur ? Dans ce cas il est sans doute possible de faire une bonne partie de votre maison par vous-même, mais attention, les normes européennes sont complexes et évoluent avec le temps. Même si vous connaissez des gens qui par le passé ont pu faire certaines choses par eux-mêmes, cela ne veut pas dire que c’est toujours possible, ou qu’ils ne s’exposent pas à devoir remettre leur logement au norme un jour ou l’autre. Alors, avant de vous lancer, garder en tête quelques éléments : qu’adviendra-t-il le jour où vous voudrez revendre/louer votre maison ? Risquez-vous de devoir payer une fortune en remise aux normes ? Dans tous les cas méfiance, ce qui peut ressembler à une économie aujourd’hui peut très bien revenir vous hanter plus tard, alors ne prenez aucun risque, et documentez-vous un maximum !