Détecter une fuite d’eau chez soi

Avoir une fuite d’eau chez soi est une situation bien embarrassante et stressante. Mais lorsque le dégât arrive, en attendant un bon plombier pour localiser la fuite et réparer la source, vous pouvez déjà réaliser quelques petites inspections pour connaître d’avance d’où vient la fuite. D’ailleurs, cela peut toujours vous aider surtout quand c’est un problème urgent et va vous permettre aussi de ne pas dépenser trop d’argent sur la facture.

Vérifiez votre chauffe-eau

La soupape du chauffe-eau peut être directement rattachée aux canalisations et la fuite d’eau peut venir de là. Même si vous avez du mal à croire que c’est possible, vérifiez quand même. Vous pouvez déterminer s’il y a une fuite ou pas en tendant juste l’oreille sur l’appareil.

Vérifiez vos toilettes

Des fuites d’eau proviennent habituellement des toilettes. Il se peut que vous entendiez directement un sifflement ou des gouttent d’eau. Ecoutez bien et essayez de déterminer où ils proviennent exactement. Une petite astuce : Vous pouvez ajouter un colorant alimentaire dans le réservoir si vous voyez ensuite le colorant dans la cuvette, la fuite vient probablement du réservoir.

Vérifiez les canalisations qui se trouvent entre votre compteur et votre maison

Pour ce faire, fermez d’abord la vanne d’arrivée d’eau. Si le compteur continue de tourner malgré cela, c’est sûr que la fuite vient des canalisations qui se trouvent entre le compteur et votre maison. Dans le cas contraire, la fuite vient de l’intérieur de votre maison. Vérifiez si vous ne trouvez des sols boueux ou d’autres signes qui pourraient vous aider à trouver la fuite.

Les tuyaux d’arrosage et robinets

Si vous avez des tuyaux d’arrosage ou encore un système d’arrosage automatique, vérifiez-les aussi. N’oubliez pas non plus de regarder au niveau des robinets, du baignoire ou encore du pommeau de votre douche. La fuite peut provenir de là.
Détecter la source d’une fuite peut être fatidique surtout si vous n’avez pas l’habitude. Cependant, justement c’est pour ça qu’il est nécessaire que vous vous entraîniez à le faire de temps en temps. De cette manière, vous pourrez gagner du temps et économiser en argent aussi et éventuellement apprendre à bricoler sur votre système de plomberie. Ces quelques indications vous permettront au moins de trouver même de manière approximative la source de la fuite. Si vraiment, vous n’y arrivez pas, appelez un plombier qui va vous aider à surmonter cette situation.