Le bardage une double opération

Il arrive assez fréquemment que dans le cadre d’une rénovation on ait à s’occuper de l’isolation de la maison et notamment celle des murs, mais aussi de revoir l’état de la façade qui parfois a fait son temps.

Le bardage est une des solutions qui va permettre de mener à bien ces deux opérations tout en ne faisant qu’un seul chantier.

Le bardage expliqué en quelques mots

Le bardage c’est tout simplement une couche supplémentaire de matériau qui va être ajoutée aux murs de la maison.

On va venir positionner sur les murs extérieurs une nouvelle couche d’enduit par exemple, mais on peut aussi habiller la maison avec d’autres matériaux comme le bois, la pierre, l’ardoise, le pvc…bref une multitude de possibilités tant au niveau des matériaux qu’au niveau de la finition et de la décoration.

Cette nouvelle couche va permettre de redonner une nouvelle jeunesse à la façade, lui donner un tout autre look, mais elle peut aussi être l’occasion d’isoler les murs.

On va alors glisser entre les murs et le nouveau matériau extérieur une couche d’isolant, laine de verre, laine de roche, polystyrène, etc…

Les différents bardages

On peut faire toutes sortes de bardages, le bois qui donnera un côté naturel à votre maison, la pierre qui elle offrira un aspect plus authentique, le composite ou métal qui eux au contraire vont moderniser votre immeuble et lui donner un look plus contemporain, l’ardoise qui se fait beaucoup dans certaines régions de France, et aussi le pvc qui permet de multiples coloris et de multiples finitions.

L’avantage en termes d’économies

En fait il est évident qu’une couche supplémentaire sur vos murs c’est un peu moins de chaleur de la maison qui s’échappe, et si en plus vous avez opté pour une couche d’isolant supplémentaire c’est environ une économie de 30 % sur votre facture de chauffage.

30 % selon l’endroit où on habite et donc le montant de la facture, cela peut très vite en quelques années amortir l’investissement. Vous aurez alors une maison isolée et une nouvelle façade qui ne vous auront rien couté.